C'est idéal pour les salariés et demandeurs d’emploi. La formation peut être financée par votre CPF, par votre employeur ou par vous-même. Vous êtes suivi tout au long de votre parcours par votre coordinateur de parcours. Vous bénéficiez de cours en ligne et de l’intervention d’experts en classe virtuelle et/ou présentiel.
C'est proposée pour les jeunes de moins de 30 ans et demandeurs d’emploi. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Vous disposerez d’un contrat de 12 mois dont 25% du temps en formation. Vous êtes rémunéré pendant la durée du contrat.
L’alternance après 30 ans ? Oui c’est possible ! Le contrat de professionnalisation s’adresse aux : Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Vous devez avoir un des 4 niveaux suivants :
Les objectifs de ce diplôme Responsable de Petite et Moyenne structure, sont :
Participation à la conception de la stratégie de développement
Mise en place du plan marketing et des actions commerciales
Organisation de la production
Management des ressources humaines
Analyse et gestion financière
Gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les acteurs externes et les prestataires.
Déroulé de l’examen :
Durant les examens (du 17 juin 2024 au 21 Juin 2024) à Aix-en-Provence, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre professionnel à partir des éléments suivants :
Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations
observées en entreprise
Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.
Conditions de Rattrapage :
Si les candidats obtiennent seulement une partie des trois CCP, ils ont la possibilité de se représenter aux CCP restants à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet et sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve.
Accessible aux PSH, pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prises de contact, en nous précisant la nature du handicap.
Sur dossier de candidature
38 semaines (Soit 1323 heures)
Possibilité de contrat d’apprentissage.
Etre âgé(e) d’au moins 18 ans.
Disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité depuis au moins un an.